73, Bd Carnot à 06400 CANNES
bg_image
ANACT

Nos Techniciens

Chaque intervenant de l’association est titulaire d’un diplôme juridique, financier ou de gestion de deuxième ou troisième cycle et est détenteur d’un casier judiciaire vierge.

Les membres fondateurs sont formés à la gestion de l’épargne des majeurs protégés auprès d’un organisme de formation professionnelle agréé par l’Etat ayant obtenu une Certification Qualité.

image
image
image
CERTIFICATION QUALITE
ANACT

L’association forme ses techniciens sur les missions de vérification des comptes de gestion :

image

Contrôle et Vérification

• Contrôle des différentes opérations bancaires et des mouvements de compte à compte.

• Vérification de la situation comptable et patrimoniale du majeur protégé en cohérence avec ses besoins et sa situation financière.

• Vérification de la bonne application des ordonnances du juge des tutelles (déblocage de fonds, ventes, autorisations, placements financiers…).

Analyse et vérification

• Analyse globale de l’évolution de la situation budgétaire du majeur protégé sur plusieurs années.

• Vérification si les opérations passées l'ont été avec l'accord du juge des tutelles à chaque fois que cela était nécessaire, et celui de la personne majeure protégée.

• Vérification si les opérations passées ont été faites dans l'intérêt de la personne protégée et du respect de sa volonté.

image

Nos missions

Les missions confiées ne se limitent pas au seul contrôle purement comptable des comptes mais permettent d'apporter une vision globale de la situation patrimoniale du majeur protégé :

Exemples :

  • Baisse significative, année après année, du patrimoine du majeur protégé, rendant impossible dans les 2-3 ans à venir le règlement de l’EHPAD.

Personne âgée qui n’aurait pas de dépenses de santé.

Dépenses importantes d’embellissements du logement, à la seule charge du majeur protégé, alors que l’appartement est partagé avec d’autres personnes.